Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Ouverture de la boutique-école « La petit’ boutique des créateurs » à Graulhet

Ouverture de la boutique-école « La petit’ boutique des créateurs » à Graulhet

Gaillac | Graulhet Agglomération, au travers du contrat de ville de Graulhet, lance, avec « La petit’ boutique des créateurs », une expérimentation autour du concept de boutique école. Ce dispositif permet à des porteurs de projet de le tester en situation réelle, pendant deux mois, dans un local commercial situé au 10 rue Jean Jaurès à Graulhet.

C’est une expérience unique en Occitanie qui vient de prendre vie à l’angle de la rue Jean-Jaurès et de la place Jean-Moulin à Graulhet. Cette boutique éphémère, ouverte jusqu’au 31 décembre 2018, va permettre d’accompagner six créatrices dans leur projet professionnel.

Les premières bénéficiaires de cette action sont six femmes ayant un projet de création d’activité commerciale autour de la création artisanale dans les domaines de la couture, des objets de décoration, des bijoux en argent, de la poterie ou encore des objets liés au bien-être. Sacs à main, objets de décoration en similicuir, articles d’ameublement, bijoux, articles de couture, poteries ou boîtes à mouchoirs recyclables… Celles qui vendent sont aussi celles qui ont fabriqué.

Cette boutique éphémère, dénommée « La petit’ boutique des créateurs », leur permet de vendre leur production jusqu’à la fin de l’année 2018. Cette mise en situation professionnelle leur permet également de bénéficier de séances d’accompagnement, d’informations, de conseils collectifs et individuels sur la création d’entreprise (marketing / marchandising / gestion).

La mobilisation des acteurs de l’insertion autour de la boutique école

L’expérimentation, conduite par les services politique de la ville et économie de la Communauté d’agglomération Gaillac | Graulhet, a été rendue possible par le soutien financier de l’UD Direccte du Tarn.

La formation-action des participants est réalisée par l’ADEFPAT, et la coopérative d’activité Régate assure le portage social et financier des bénéficiaires. La CCI du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et l’association Midi-Pyrénées Active sont également mobilisées pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projet.

« Avec le volet collectif de l’accompagnement, elles ont pu préparer l’ouverture, travailler sur les gammes de produits, les quantités, les réassorts, l’organisation des horaires d’ouverture de la boutique. Il a aussi été question des techniques de vente, de la présentation des objets en vitrine ou de la relation aux clients », explique Pascal Bonnin, conseiller en formation développement à l’ADEFPAT.

Une partie de formation individualisée a aussi été assurée avec chacune en fonction de son projet. Il y a d’ailleurs autant de cas de figure que de projets, certaines étant à la recherche d’un complément de revenus, d’autres ayant pour objectif de s’établir à leur compte…

Des résultats attendus

« Le projet a commencé il y a plusieurs mois avec les bénéficiaires et se poursuivra en janvier 2019 pour examiner l’évolution des projets. Les créatrices pourront ensuite éventuellement basculer vers les dispositifs portés par l’Agglomération Gaillac | Graulhet, explique Marie-Laure Ricard-Goguery, chargée de mission Politique de la ville à l’agglomération, pour la commune de Graulhet.

« C’est le seul projet de ce type en Occitanie. Nous engrangeons de l’information pour peut-être proposer ce dispositif ailleurs dans le Tarn, en Aveyron, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne ou la Lozère », confie Pascal Bonnin.

En fonction des résultats obtenus à l’issue de cette première, une nouvelle session pourrait voir le jour en 2019 à Graulhet.

Pour l’heure, la boutique école est ouverte, depuis le 20 novembre 2018, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Pour tout renseignement et dépôt de candidature, vous pouvez contacter le Service Politique de la Ville de Graulhet au 05 63 42 85 50.

Sources : Dans ton Tarn et la Dépêche du Midi – Lire les articles en ligne ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.