Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Un bilan très positif pour l’opération « Graulhet, Le cuir dans la peau »

Un bilan très positif pour l’opération « Graulhet, Le cuir dans la peau »

A l’occasion de l’opération « Graulhet, Le cuir dans la peau », la Maison des métiers du cuir et des entreprises de la filière cuir du bassin graulhétois ont ouvert leurs portes au grand public durant deux jours, les 24 et 25 octobre 2018. Cette deuxième édition de l’évènement, organisé par l’Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillacois, a accueilli 1.100 visiteurs, dont 95% se sont déclarés satisfaits à l’issue de leurs visites.

L’opération « Graulhet, Le cuir dans la peau » permet de faire tomber plusieurs préjugés.

D’abord sur le dynamisme de toute une filière territoriale, qui a pu largement être constaté durant les deux jours de l’opération, les 24 et 25 octobre 2018. Ensuite au niveau des innovations de ce secteur économique. À l’heure des bilans des portes ouvertes, on constate encore que 70% des visiteurs étaient… des visiteuses.

Leur origine est aussi révélatrice, avec 17% de Graulhétois, 27% de visiteurs venus d’un rayon de 20 kilomètres et 22% du reste du Tarn. Parmi les plus d’un millier de visiteurs, 13% ont fait le déplacement depuis la Haute-Garonne, 14% résident hors Occitanie, témoignant ainsi d’un intérêt pour le secteur allant bien au-delà des frontières du local.

Quant aux raisons de leur venue, 38% déclarent qu’elle vient de l’envie de visiter les entreprises, à parts égales avec l’envie de découvrir les savoir-faire. On notera aussi qu’un peu plus de 70 personnes ont déclaré venir pour des raisons professionnelles.

Le podium de ce qui a été le plus apprécié est le suivant : la découverte des matières et métiers de la filière, la passion transmise par le personnel et le guide, enfin la qualité des visites et de l’accueil.

D’ores et déjà, une troisième édition est envisagée pour 2019 et l’enquête menée permet de dégager plusieurs axes pour améliorer l’expérience des futurs visiteurs, de l’amélioration de la signalétique et du système de réservation à l’appel à plus de personnels en passant par une programmation avec des étapes plus longues en raison de l’intérêt et de la soif de connaissances des visiteurs.

Avec 95% de visiteurs satisfaits, il semble difficile de faire mieux. C’est pourtant le défi que s’apprête à relever l’Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, organisateur de cet événement pour le compte de Gaillac | Graulhet Agglomération.

Source : la Dépêche du Midi – Lire l’article en ligne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.